New Balance 1080 v10 Fresh Foam
Les New Balance 1080 v10 Fresh Foam sont des chaussures de course sur route neutres haut de gamme de la marque New Balance.
Que penser de cette nouvelle édition ? Parue en 2019, le nouveau modèle apporte son lot d’innovations par rapport à la version v9. La communauté New Balance attendait avec impatience cette nouvelle version des New Balance 1080.
J’espère que ce billet vous aidera à vous décider dans votre choix si vous hésitiez à sortir votre porte monnaie.
New Balance 1080 v10 : mes premiers constats
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par donner mon ressenti sur l’esthétique de la chaussure. Les New Balance 1080 v10 Flesh Foam ont un design moderne et propre au style de la marque. Les finitions sont soignées, l’apparence générale de la chaussure en forme de vague et surtout la semelle lui donnent un côté agressif.
Le but recherché est sans aucun doute de donner envie de courir vite et loin.
C’est ce design qui a d’ailleurs lancé la marque à ses débuts. La différence est qu’aujourd’hui les New Balance 1080 v10 rivalisent avec les modèles les plus appréciés des autres marques.
En effet, comme nous allons le voir, le modèle v10 et 1080 New Balance propose une bonne stabilité pour un kilométrage élevé.
Test des New Balance 1080 v10 Fresh Foam
Pour commencer, j’ai l’impression que la nouvelle semelle intermédiaire Fresh Foam X rend la chaussure complètement différente.
Finalement, après avoir couru quelques dizaines de kilomètres avec les New Balance 1080 v10 Fresh Foam, je trouve l’amorti bien meilleur que sur les v9.
De mon point de vue, la mousse rend la chaussure étonnamment réactive. Cette semelle permet d’obtenir plus d’amorti et procure un meilleur retour d’énergie lors de la phase de propulsion.
Lors des premières sorties, j’ai dû apprendre à m’habituer à la fermeté des baskets. C’est une sensation vraiment différente des Asics avec lesquelles j’ai plus l’habitude de courir.
Je trouve que le pied est très bien tenu et que le squelette de la chaussure apporte beaucoup de soutien.
De plus, les v10 Fresh Foam me procurent un plaisir de course que ce soit pour une sortie de 10 km ou de 25 km.
Enfin, l’épaisseur et la matière de la semelle isolent très bien les pieds des sols froids et humides. Vous utiliserez ainsi ces chaussures été comme hiver.
En conséquence, le test est très concluant et je ne pense pas que cela vienne uniquement de mes pieds : les New Balance 1080 v10 Fresh Foam sont dynamiques et je ne leur trouve que des qualités.
Innovations et technologies embarquées de la v10
Comme nous l’avons vu précédemment, les New Balance 1080 v10 Fresh Foam sont le premier modèle qui se dote de la nouvelle semelle Fresh Foam X de New Balance.
L’avantage de cette nouvelle semelle et sa légèreté, sa stabilité et son dynamisme. Même si certains trouvent la conduite ferme, la semelle a été étudiée pour maintenir le pied sur le long terme.
La tige en tricot est également retravaillée sur ce modèle et verrouille le pied sans que je ne me sente trop serré.
Ensuite, la coque du talon Ultra Heel apporte un réel confort et amorti au niveau sur l’arrière du pied. Cette technologie permet de faire gagner de la vitesse théorique aux chaussures de course v10.
De plus, la semelle externe est produite avec la méthode Laser Engraved ce qui permet de rendre plus légère la chaussure et gagner encore une fois en allure de course et en dynamisme.
Le poids est vraiment léger et cela se ressent (261 grammes pour les hommes et 244 grammes pour les femmes).
Pour finir j’ai pu vérifier que l’empeigne (partie avant de la chaussure) avait connu une mise à jour. Je trouve que la v10 apporte un soutien ciblé sur les zones stratégiques du pied. Comme je l’ai décrit plus haut dans la partie tests, le mesh est très respirant et l’air circule librement. Je n’ai pas ressenti de frottements et c’est une vraie prouesse d’avoir réussi à concevoir une tige à la fois respirante et isolante.
New Balance 1080 v10 Fresh Foam Conclusion
En conclusion je trouve les chaussures New Balance 1080 v10 Fresh Foam épatantes pour les runners cherchant la performance mais aussi pour les coureurs occasionnels.
Les ingénieurs de New Balance ont véritablement pris en considération les retours de l’ancien modèle v9. Ils ont clairement corrigé les défauts.
Pour moi, la semelle est plus douce que sur l’ancien modèle. Les chaussures sont robustes et la conception est travaillée.
Enfin ces chaussures ont un véritable style.
Le tarif est élevé mais c’est le prix à payer pour posséder ce type de chaussures se classant dans la gamme haute.