Asics Gel Cumulus 20
Un des modèles phares de chez Asics, la Gel Cumulus est une chaussure légère. Elle s’engage à convenir à tout type de coureur, du plus novice au plus confirmé.
Je ne vais pas vous le cacher, je cours très souvent en Asics, j’ai un petit faible pour cette marque. Les Pursue et les Nimbus n’ont plus de secret pour moi. C’est pourtant la première fois que je chausse les Cumulus. Je suis bien dans les baskets de cette marque, je trouve la plupart des modèles très confortables grâce à son système de gel très performant. Je pars donc assez confiant pour le test des Asics Gel Cumulus 20.
Premières constatations et comparaisons
Différences et similitudes avec les modèles précédents
La Asics Gel Cumulus 20 est comme son nom l’indique la 20ème de sa lignée. La marque a donc eu le temps de bien peaufiner ce modèle, en lui apportant des améliorations au fil des années, tout en gardant l’objectif initial à l’esprit.
Première constatation, le drop de 10 mm est identique entre les Asics Gel Cumulus 20 et 19. Par contre la Asics Gel Cumulus 20 est un peu plus légère que sa grande sœur. Elle a en effet perdu quasiment 30 g durant son régime de printemps :).
On observe ensuite une progression de la semelle entre les deux modèles. La construction de la semelle extérieure est différente. Sa forme a été complètement retravaillée, notamment au milieu et à l’avant du pied. Asics a ajouté la technologie FltyteFoam pour gagner en légèreté et en souplesse. Quant aux poches de gels, elles ne sont pas positionnées aux mêmes endroits de la semelle.
Le style aussi a bien évolué. L’aspect général est plus moderne, y compris les coloris. Personnellement, je trouve ce nouveau design très réussi. La basket a subitement pris un bon coup de jeune.
Les modèles équivalents chez les concurrents
Avec son drop de 10 mm et son poids moyen de 286 g, la Asics Gel Cumulus 20 présente des caractéristiques techniques médianes. Parmi les modèles équivalents chez les concurrents, on retrouvera par exemple la Nike Air Zoom Pegasus 35 ou encore la Adidas Energy Boost 3. Chez Asics, les caractéristiques de la Cumulus 20 sont assez proches de celles de la Dynaflyte 3. Cette dernière est tout de même plus légère et dispose d’innovations supplémentaires, ce qui explique la différence de prix.
Asics Gel Cumulus 20 : les premières sensations
La première fois que j’ai enfilé les Nimbus, j’ai tout d’abord été surpris. La chaussure est certes amortie, mais je m’attendais à encore plus moelleux. J’ai moins ressenti la sensation “nuage” qu’en chaussant les Nimbus 20, ultra amorties, qui portent très bien leur nom.
Le chaussant est plus rigide dans la Cumulus. Cependant après avoir avalé quelques kilomètres, j’ai commencé à apprivoiser ces chaussures et même à bien les apprécier.
Asics Gel Cumulus 20, sa semelle confortable et durable
Pour tenir ses promesses de légèreté, de confort et d’amorti, la Gel Nimbus 20 intègre plusieurs des dernières technologies Asics dans ses semelles.
Commençons par la mousse FlyteFoam, l’un des secrets de fabrications d’Asics. Elle ingère davantage les à-coups et minimise ainsi les risques blessures, tout en étant plus légère que la mousse traditionnelle d’Asics. Un second type de mousse fait parti de la composition de la semelle intermédiaire de la Gel Cumulus 20 : la mousse SpEVA. Mélange de mousse EVA standard et de billes de caoutchouc, elle permet un rebond 20% supérieur. Le Fluide Ride améliore en plus la tonicité à chaque rebond. Pas de surprise au dessus, on retrouve une semelle intérieure Ortholite standard.
Mon avis : la combinaison de ces mousses avancées et du gel repositionné est agréable. La chaussure est légère et absorbe notablement les chocs à chaque foulée. La sensation de rebond est bien au rendez-vous. Le retour d’énergie est bon, et convient bien aux sorties longues et aux séances de fractionné. La semelle extérieure entre en contact total avec le sol et propose une bonne adhérence (sans doute due en partie à son revêtement AHAR+).
A noter : la semelle intègre du caoutchouc carboné dans les zones qui s’usent le plus rapidement. Cela permet ainsi d’améliorer la durée de vie de la chaussure. Je ne peux pas encore affirmer que ces Asics Cumulus 20 me tiendront plus longtemps que mes autres baskets, mais j’ai la conviction que la qualité est au rendez-vous, et qu’elles ne s’useront pas en 10 sorties.
Une nouvelle structure en mesh
La conception de la boite de la chaussure a été complètement revue entre les modèles 19 et 20. Comme vous avez pu le voir sur l’image précédente, la Asics Cumulus 20 est désormais dotée d’un tout nouveau mesh jacquard intégral.
Cette structure innovante lui offre une très bonne respirabilité. La sensation est agréable, votre pied est enveloppé, maintenu et bien ventilé kilomètres après kilomètres. Pas d’inquiétude niveau solidité, le tissu est en effet résistant.
Ce mesh est entièrement assemblé sans couture, ce qui est très appréciable. D’autant plus qu’il y a de l’espace pour les orteils. Je n’ai ainsi ressenti aucune irritation après avoir couru 20 km avec ces chaussures. L’espace disponible permet sans problème d’y insérer une semelle orthopédique.
La rigidité générale de la boîte assure un maintien solide et soutiendra correctement la voûte plantaire des coureurs sous-pronateurs.
Fidèle à la marque, le laçage est sobre et efficace. Les lacets maintiennent bien le pied et la pression est répartie de façon équitable. La languette est confortable et la chaussure se retire facilement sans trop la délacer sans risquer d’abîmer le talon.
Mes conclusions sur l’Asics Gel Cumulus 20
La promesse d’Asics avec ses Gel Cumulus, c’est d’offrir une chaussure confortable adaptée à tous les niveaux de course. Pour moi donc c’est une promesse tenue. La marque nous propose une basket à la fois polyvalente et stylée, tout en incluant des technologies haut de gamme.
Après plusieurs entraînements et un petit temps d’adaptation nécessaire, j’ai vraiment apprécié les Asics Gel Cumulus 20, qui procurent une sensation de légèreté à chaque pas.
A mon avis, c’est une chaussure idéale pour les pronateurs neutres qui recherchent un modèle robuste qui résistera à des sorties régulières. Elle est particulièrement adaptée si vous êtes un coureur de fond ou de semi-fond.
Attention, elle est tout de même destinée à des coureurs légers ou de poids moyen. Si vous pesez plus de 85 kg, vous pouvez opter pour la Cumulus seulement si vous courez de façon très occasionnelle (moins d’une heure par semaine). Dans le cas contraire, je vous conseille de partir sur un modèle plus lourd et plus stable comme les Kayano 25.
Si vous hésitez avec l’ancien modèle, je vous recommande vivement d’opter pour cette 20ème édition, qui apporte vraiment un plus à ces Cumulus en terme de confort et de dynamisme.
Nouveau : nous avons testé la nouvelle édition Asics Gel Cumulus 21.
Je cours depuis de nombreuses années avec des asics, je suis une femme de 53 kg, foulée pronatrice et j’effectue en moyenne 30 kms par semaine majoritairement sur route. J’ai été opérée des ligaments croisés des 2 genoux il y a longtemps et j’ai une dysplasie de la hanche de naissance.
J’ai adoré mes asics gel cumulus que j’ai changé pour cause d’usure.
J’ai regardé votre site , fais le test, et opté pour des asics kayano 25…
Je suis déçue… je ressens des douleurs inhabituelles au niveau du tibia notamment. Je pense que pour moi la semelle est trop dure. J’ai besoin d’un bon amorti. J’ai repris mes vieilles asics cumulus en attendant et je n’ai aucune douleur. Comment expliquez vous cela et que me conseillez vous ?
Bonjour et bienvenue !
La semelle des chaussures kayano 25 donne l’impression d’être plus rigide que celle des cumulus. Et pour cause : les kayano sont conçues pour permettre de courir de plus longues distances.
Néanmoins, ce que vous ressentez peut venir du fait que les chaussures sont neuves. La semelle va s’assouplir au fil du temps et des kilomètres parcourus.
Je vous conseille d’essayer de pratiquer, dans la mesure du possible, un maximum sur des sols souples (type chemin) plutôt que sur des surfaces dures (type bitume).
Merci pour votre partage d’expérience
Bonne journée à vous
Sportivement
Bonsoir
Je suis en passe de changer de chaussure , j’ai régulièrement usé les différentes évolutions de la nimbus (10/semi/marathon /prépa de toutes ses distances)
Vu le tarif actuel des dernieres nimbus , je me posai la question de basculer sur les cumulus sachant que je fais 62kg en poids de forme et que l’amortie est plutot important pour moi qui suis tracassé de temps à autre par mes lombaires.
Merci
Bonjour Geoffroy et bienvenue !
Les cumulus sont moins performantes que les nimbus mais l’amorti reste de qualité. Vous pouvez partir sur les cumulus si vous prévoyez des sorties allant jusqu’à 20 km. Au delà, je vous conseille d’attendre les soldes et de rester sur les nimbus.
Les nimbus 20 sont actuellement à -30% sur irun :
http://action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P4572B5718AB191&redir=https%3A%2F%2Fwww.i-run.fr%2Frecherche.html%3Faction%3Drecherche%26nom%3DAsics+Gel-Nimbus+20+M
Les nimbus 21 à -25% :
http://action.metaffiliation.com/trk.php?mclic=P4572B5718AB191&redir=https%3A%2F%2Fwww.i-run.fr%2Frecherche.html%3Faction%3Drecherche%26nom%3DAsics+Gel-Nimbus+21+M
Bonnes courses !