Asics Gel Kayano 25
Avant de vous détailler mon expérience des Asics Gel Kayano 25, rappelons tout d’abord que l’Asics Kayano est le modèle de référence mondiale pour courir un marathon.
Cette 25ème édition montre à quel point les coureurs apprécient ces chaussures. La marque s’attelle donc à perfectionner ce qui fonctionne en l’améliorant d’année en année.
Qu’est-ce qui fait la particularité des Asics Gel Kayano 25 ? En bref ce sont des chaussures neutres de stabilité haut de gamme.
Pour trouver autant de stabilité chez les marques concurrentes, il faut aller du côté des Adreline Brooks GTS 19 ou encore les Saucony Triumph ISO 4.
Parmi le choix de coloris proposé, je trouve les couleurs plutôt ternes. Mais cela reste bien entendu un avis personnel car leur style est tout de même travaillé et fini.
D’habitude lorsque j’essaie de nouvelles paires de chaussures, je ne me sens pas à l’aise du premier coup. Sur ce modèle, le ressenti est tout de suite agréable. C’est comme enfiler une paire de chaussons molletonnés.
Les renforts à l’arrière du talon retiennent le pied, l’emprise est ensuite ferme jusqu’aux orteils. C’est l’accumulation des couches de technologies embarquées dans la chaussure qui permettent un tel ressenti.
Inutile donc de les “faire à son pied” tellement la basket s’adapte à votre emprunte.
La semelle structurée de l’Asics Gel Kayano 25
Forcément, après 25 années de fabrication, la qualité de l’assemblage de la semelle de l’Asics Gel Kayano 25 est plus que garantie.
La chaussure se dote de toutes les technologies éprouvées par les années de recherche des précédents modèles.
La construction de la semelle
Nous retrouvons l’aide à l’amortissement dans le talon avec la techno embarquée Dynamic Duomax. Ce gel absorbe les chocs à la place de votre corps et permet un contrôle efficace de pronation.
Dans la même lignée des technologies offrant de la stabilité aux Asics Gel Kayano 25, la chaussure se dote deux systèmes d’amorti de semelle intercalaires :
- Flytefoam Lyte : partie située sur l’arrière du pied uniquement. La composition en mousse avancée apporte une forte réduction de poids par rapport aux technos classiques. La foulée sera également plus confortable et procurera par conséquent un temps de course prolongé.
- Flytefoam Propel : cette semelle intercalaire est positionnée au dessus des autres et sur tout le long de la chaussure. Elle est surtout renforcée sur l’avant du pied. La mousse légère élastomère qui la compose apportera un rebond accru et augmentera l’efficacité énergétique à chaque foulée.
En plus de vous apporter de la stabilité, les chaussures protégeront davantage le pied d’éventuelles blessures pouvant apparaître au fil du temps.
Enfin, ces technologies participent à la flexibilité et la durabilité des Asics Gel Kayano 25.
Mes impressions sur la semelle
Etant donné que lors mon dernier run mes pieds étaient équipés de vieilles chaussures, j’ai tout de suite ressenti la différence avec les Kayanos.
C’est impressionnant comme la qualité du rembourrage des technos Flytefoam change la donne.
Je n’ai ressenti aucune douleur sous la plante du pied, même après une session avec passages d’obstacles et escaliers.
Avec ces chaussures j’avais l’impression d’être plus agile et aussi de gagner en souplesse dans mes déplacements.
Asics a également remodelé le contour de la semelle intérieure : l’idée était de gagner de l’espace.
Et je suis là pour témoigner du résultat : j’ai senti plus de place au niveau des orteils ce qui m’a permis de pousser naturellement plus loin. Pratique lorsqu’on bute sur un obstacle ou que l’on souhaite donner des coups d’accélération.
Gel Kayano 25 : un exosquelette structuré
La partie supérieure des Asics Gel Kayano 25 n’est ni trop serrée ni trop lâche. L’exosquelette s’ajuste parfaitement à la largeur de vos pieds. Grâce à ces nouveaux matériaux, la forme des chaussures vous ira comme un gant.
Même après beaucoup de kilomètres, vous ne risquez pas d’être irrité ou au contraire trop peu maintenu sur la partie haute de la chaussure.
Du point de vue de la respiration, l’enveloppe est extrêmement respirante ce qui évite encore une fois les irritations même après les longues distances sous la pluie.
Pas de soucis non plus au niveau du séchage : bien aérées, les chaussures seront complètement sèches en quelques heures car bien ventilées.
La structure à l’arrière des Kayano 25 offre un soutien et un ajustement parfait du talon. J’ai en effet senti que l’arrière de mes pieds était toujours bien tenu.
Conclusion sur la Gel Kayano 25
De mon point de vue, tous les nouveaux changements apportées aux Asics Gel Kayano 25 vont dans le bon sens. Le modèle est encore une fois revu et amélioré. Qu’il s’agisse des nouvelles technologies Flytefoam de la semelle ou des matériaux, les footings sont plus doux, stables et matelassés.
Les chaussures absorbent correctement les chocs quel que soit la situation, à l’avant et à l’arrière du pieds.
En raison de ces modifications, Asics affirme même que cette 25ème édition vous permettra de courir plus loin et plus longtemps.
Ce sont donc des chaussures parfaitement conçues pour les coureurs de semi et de marathons.
Attention cependant : n’emmenez pas ces chaussures sur un trail, la semelle n’accroche pas assez les sols glissants.
Si le design vous plaît, foncez !
Bonjour,
Je prépare que Quadrathon ( 4 marathons en 4 jours) et je recherche la meilleure chaussure pour préserver mes articulations. La vitesse ne m’intéresse pas. Je mesure 1,75 m et pèse 75 kg. Pouvez vous me conseiller ?
Merci.
Jean claude
Bonjour Jean-Claude !
Si vous n’avez pas de problème de pied particulier, je vous conseille sans hésitation la nimbus.
https://www.running-pirates.fr/asics-gel-nimbus-20/
Cordialement, Sportivement
Bonjour je vais participer au marathon de paris 2023, est-ce que la chaussure Asics Kayano est idéale pour un marathon ?
Salut,
Oui la chaussure est idéale pour les longues distances, et en plus parfaites pour un marathon car elles offrent bonne stabilité et un bon maintient.
Je te les conseille sans problème, tu peux y aller. Bonne préparation, on se croisera peut-être !
Seb de l’équipe running pirates