Asics Gel Nimbus 20
L’Asics Gel Nimbus 20 est la chaussure de route (et chemin) neutre haut de gamme la plus vendue de la marque. Et pour cause, elle est devenue une véritable légende en 20 ans.
Ces chaussures ont en effet su faire leur preuve par le passé. Et nous allons le voir, cette 20ème édition n’a pas perdu de sa superbe. Pour les coureurs des modèles précédents, vous pouvez donc presque directement passer commande sans lire la suite du test.
Côté tarif, la Gel Nimbus 20 se situe dans la même fourchette de prix que ses principales concurrentes que sont les Mizuno Wave Creation / Rider, Nike Lunar Epic ou encore Brooks Glycerin. Par ailleurs, l’évolution du prix de ces baskets est stable.
Les Asics Gel Nimbus 20 sur le pont
Tout est conforme à la tradition pour ces chaussures. D’abord on apprécie la conception qui fait “old school”. C’est ce qu’on s’attend à voir quand on teste un nouveau modèle de Nimbus.
La différence avec les Gel Kayano (universel pronateur) est d’une part la neutralité des Gel Nimbus, d’autre part l’amorti moins important et donc un plus adapté aux poids plus légers.
De mon point de vue, la sensation reste identique aux précédents modèles, bien qu’Asics ait fait l’effort de réduire le poids d’une dizaine de grammes. La marque a en effet réussit la prouesse de réduire de 10mm la hauteur du talon des Asics Gel Nimbus 20 (légèrement moins pour le modèle féminin).
C’est d’autant plus appréciable si vous avez déjà eu comme moi des soucis au niveau du tendon d’Achille.
J’ai été assez surpris concernant la sensation sous le pied, j’ai d’abord trouvé l’amorti ferme. Mais au bout de quelques kilomètres sur route j’ai pu retrouver la même perception qu’avec mes anciennes baskets.
Du coup il fallait aussi les tester sur des sentiers gravillonnés. Pas d’inquiétude là encore, on ressent bien le gel qui absorbe les pierres.
Bon alors évidemment sur les sorties courtes sur route, ce n’est pas la paire de chaussure la plus rapide du marché.
En ce qui concerne l’espace à l’intérieur de la chaussure c’est raisonnablement étroit, on se sent bien tenu mais sans trop. Ce qui conviendra à la majorité des tailles de pieds, cependant les pieds forts peuvent passer leur chemin. Mes petits orteils ne se sont donc pas sentis trop serrés même après de longues heures de course. Le gros orteil a moins d’espace, mais cela ne m’a pas dérangé outre mesure.
Cap sur la semelle de l’Asics Gel Nimbus 20
Regardons de plus prêt les modifications apportées par Asics sur la semelle. Parmi les améliorations voici les plus importants systèmes présents dans la chaussure :
- Semelle intermédiaire FluidRide
- Couche supérieure en mousse SpEVA
- Couche inférieure de semelle intermédiaire FlyteFoam
- Montage SpEVA 45
- Semelle intérieure Ortholite x-40
- Gel à l’arrière et à l’avant du pied
- Guidance Trusstic / Line
- Amorti spécifique au sexe et +3MM pour femmes
- Semelle extérieure en caoutchouc éponge et plateau de talon AHAR
Asics a réalisé un net changement sur la semelle intercalaire FlyteFoam. Le nouveau matériau qui la compose allonge la durée de vie de la semelle sans en modifier le rôle, en plus de réduire le poids.
Comme pour les Asics Gel Pursue 3, le système Guidance Line vient optimiser la transition de l’arrière vers l’avant du pied lors de la foulée. Transition qui ne se fait pas ressentir sous la voûte plantaire : la ligne de compression (Guidance Trustic) est présente mais n’altère en rien le confort même pour les pronateurs légers.
La nouveau matériau FluidRide introduit dans la semelle intermédiaire apporte par ailleurs un amorti doux et durable.
Cette chaussure est très stable sans pour autant être trop lourde. Pour obtenir des chaussures plus légères et plus rapide il faudra peut-être s’orienter vers la gamme Fast Running d’Asics. Dans tous les cas le pied est vraiment libéré et les chaussures peuvent être plus facilement portées pour les pieds un peu plus larges.
Le squelette de l’Asics Gel Nimbus 20
Les Gel Nimbus 19 étaient déjà de très bonnes chaussures avec des qualités dans tous les aspects de la course. Ce que j’aimais moins était l’effet procuré par la forme ajustée au niveau surtout du gros orteil.
Différence Nimbus 19 / Nimbus 20 :
Asics a corrigé ce défaut constaté chez certains coureurs. La liberté de mouvement est plus importante et la matière plus souple. Du coup les pieds sont moins sujets aux irritations sur l’avant du pieds.
L’Asics Gel Nimbus 20 a également perdu une dizaine de millimètre de hauteur sous le talon. En conséquence le tendon d’Achille est moins sollicité qu’il ne pouvait l’être avec l’Asics Gel Nimbus 19.
A mon avis, lors de la foulée, l’effet de transition du talon aux orteils se fait plus en douceur qu’avec le précédent modèle.
Le verdict des Asics Gel Nimbus 20
Les Gel Nimbus 20 sont d’excellentes chaussures de course sur route et sentier, que ce soit pour les coureurs de longues dates ou les nouveaux voulant s’essayer aux longues distances.
C’est la chaussure traditionnelle haut de gamme de référence de la marque Asics. Avec ce nouveau modèle, Asics ne prend pas le risque de décevoir les habitué des Nimbus. Pour autant, le constructeur a su écouter ses coureurs et apporter une touche de modernité afin de corriger certaines imperfections comme le tissage du bout du pied.
Bref, cela fait plus de vingt ans que ces chaussures ne cessent de se perfectionner.
Les Asics Gel Nimbus 20 est donc la basket idéale si vous êtes à la recherche d’une chaussure neutre, rembourrée et stable.
Lorsque la fatigue commence à se faire ressentir, le pied est comme automatiquement remis dans l’axe par la chaussure, ce qui procure un réel effet de soulagement.
Elles se classent dans la catégorie “Road Running” de la marque et ne sont pas à conseiller si vous souhaitez réaliser des chronos sur petites distances.
Après, rien ne vous empêche de sortir du moule et d’essayer un modèle concurrent. C’est plus risqué mais cela fera peut-être de vous un meilleur coureur !
Mes Nimbus ont effectué 600km , bonne stabilité, bonne tenue arrière du pied, bon amorti.
Hélas percées depuis longtemps au niveau des pouces, des deux pieds.
Usure prononcée de la semelle également.
Je dois donc les changer au bout de 6 mois.
J’aurais aimé une solidité plus important………
J’ai ces chaussures depuis 3 ans. Je les avais remplacées par des Gel Cumulus au bout de 2 ans, mais je trouvais ces dernières pas assez amorties alors j’ai continué à courir avec mes “vielles” Nimbus. J’en suis totalement satisfait car je privilégie le confort et la sécurité pour mes genoux plutot que la performance.
En revanche, vous pouvez dire aux ingénieurs de chez Asics que le tissu au niveau des pouces s”est usé assez vite je trouve.
Merci à vous 2 pour ces retours d’expérience. Asics travaille continuellement pour faire évoluer la solidité de la Nimbus :
https://www.asics.com/fr/fr-fr/mk/gel-nimbus-21-q-and-a.
Nous nous chargeons de contacter Asics pour leur faire passer le message !
idem,
elle tienne 600 à 700 km
aprés la sensation d’une foulée qui tape et qui résonne sur la jambe jusq’au genou
600 km , ce ne fait pas beaucoup , faut changer souvent .
Idem au bout de 600/650 km amorti hs début de douleurs aux genoux et semelle bien entamée. Je fais 400 km mois et ces chaussures ne sont pas données mais je n ai pas trouvé de bonne alternative. Je fais 74 kgs, si quelqu’un a une alternative abordable je suis preneur, je passe mon temps à les chercher en soldes.