Le modèle Asics GT 2000 7 est la paire de chaussures la plus vendue dans sa catégorie de prix chez Asics. Je me devais donc de réaliser un test afin de vérifier par moi-même que cette nouvelle édition des GT 2000 était toujours au rendez-vous.
Asics cible un large public avec ces chaussures : ce modèle se doit d’être polyvalent, durable et confortable.
A noter que le modèle présenté ici est la Asics GT 2000 7 Lite-Show. C’est une version au design amélioré de la GT 2000 : elle possède un mesh réfléchissant qui vous permet d’être plus visible dans la pénombre et la nuit.
Pour commencer je vous propose la description technique de la composition des GT 2000 7.
Semelle :
Technologies embarquées :
Autres particularités :
Sur le papier, il n’y a aucune différence avec l’édition précédente : les Asics GT 2000 6. Asics aime jouer sur les appellations car même si les noms des technologies évoluent dans les descriptions, le contenu réel reste le même.
Ce n’était pas le cas entre les Asics GT 2000 5 et les Asics GT 2000 6 : des changements conséquents avaient eu lieu (rabaissement de la hauteur du talon, poids, etc…).
Cependant, nous verrons que les Asics GT 2000 7 n’ont plus le même visuel et que certains détails comme le système de laçage et l’emplacement des trous pour les lacets ont été améliorés. Les nouvelles chaussures sont également plus lourdes et pèsent 34 grammes de plus.
Je n’ai pas hésité à les essayer sur tout type de terrain. Que ce soit sur route, chemin, gravier et trottoirs les Asics GT 2000 7 répondent parfaitement. Même sur les sols un petit humide et glissant j’ai trouvé qu’elles agrippaient correctement les terrains meubles. Ce ne sont évidemment pas des chaussures de trail et elles n’aimeront donc pas la boue.
Je conseillerai par conséquent ces chaussures sur tous les types de terrain type route, chemin, bitume ou encore salle de sport et tapis de course.
Si vous souhaitez rester sur ces chaussures et courir des trails, vous avez de la chance car Asics a conçu les GT 2000 7 Trail conçues spécialement pour les trails.
La semelle intermédiaire de la Asics GT 2000 7 comprend la technologie FlyteFoam Lyte. A savoir, une semelle ultra légère composée de poches de gel en silicone qui fait la réputation de la marque Asics.
J’ai déjà testé cette semelle sur de nombreux autres modèles et c’est donc pour moi toujours un excellent produit. En plus d’être légère, la semelle intermédiaire offre un amorti supplémentaire à la chaussure et une absorption à la fois à l’avant du pied et au niveau du talon.
Mieux que la semelle EVA traditionnelle moins chère, cette semelle est 55% plus légère. La chaussure sera donc plus compétitive avec la distance.
Les Asics GT 2000 7 ont encore une fois cette année droit à la technologie SGI (Système de Guidage d’Impacte) conçue pour relier les différents composants de la semelle intermédiaire et ainsi créer un cycle de marche naturel et soutenu.
Enfin le système Trusstic s’ajoute sur le milieu du pied, il procure à la fois stabilité et rigidité à la structure de la chaussure ce qui m’a empêché maintes reprises de tordre mon pied.
Pour ce qui est de la semelle extérieure les Asics GT 2000 7 reprennent le composé AHAR (Asics High Abrasion Rubber). Là où les GT 2000 5 pouvaient avoir un problème d’usure prématurée, les modèles plus récents comme la GT 2000 7 sont beaucoup plus durables.
C’est sans doute aussi grâce à la fois au composé AHAR à l’avant du pied et au caoutchouc AHAR+ sous le talon.
AHAR confère réactivité et flexibilité tandis que AHAR+ est plus élastique et a tendance a subir en premier une certaine usure.
Pour commencer comme je l’expliquais plus haut, les Asics GT 2000 7 ont été améliorées au niveau du serrage des lacets. Des boucles ont fait leur apparition au niveau des deux côtés des 3èmes et 4èmes trous. Des cordes viennes relier le tout à une pièce plus large qui longe l’arc postérieur. Concrètement je trouve que mon pied épouse mieux la forme au niveau du serrage des lacets.
Globalement, l’intérieur est légèrement plus spacieux de quelques millimètres ce qui améliore de manière conséquente le confort général de la chaussure.
De plus Asics a ajouté une nouvelle bande de soutien à l’avant du pieds sur le côté latéral. C’est certainement ce qui explique pourquoi j’ai l’impression d’adapter mes foulées plus rapidement qu’avec les GT 2000 6.
Comme vu plus haut, la semelle FlyeFoam intercalaire couplée à la technologie Dynamic Duomax procure une excellente élasticité.
La conséquence de cette combinaison est sans aucun doute une bonne réactivité offrant un fort rendement énergétique. Vous pourrez ainsi être plus compétitifs sur les plus longues distances.
Pour les coureurs à la recherche de stabilité, je trouve que la chaussure demande relativement peu d’effort de contrôle du pied et de la cheville. Les Asics GT 2000 7 permettent de poser l’appui avec relâchement ce qui permet une stabilité naturelle.
Par ailleurs, ce modèle convient aux sur-pronateurs. En effet, ces chaussures intègrent deux technologies spécialement conçues pour l’assistance : Guidance Line et Trustic System. Ces systèmes permettent de guider et de corriger la foulée.
Pour ma part, je trouve que les chaussures répondent aussi bien que le modèle précédent. Asics a volontairement fait le choix de garder les technologies précédentes car c’est ce qui a rendu la série populaire. Les Asics GT 2000 7 profitent réellement aux surpronateurs (45% des coureurs en France), qui plus est il s’agit d’un modèle recommandé par les podologues américains.
Les Asics GT 2000 6 avaient en effet tendance à se déchirer plus facilement que les Asics GT 2000 5, qu’en est-il de la nouvelle édition GT 2000 7 ?
Désormais le problème est réparé. L’une des améliorations les plus notables de cette nouvelle éditions : Asics a corrigé la régression et les retours d’expérience permettent d’affirmer que les Asics GT 2000 7 sont plus solides.
Ensuite, la semelle extérieure composée des caoutchoucs AHAR et AHAR+ résiste très bien à l’usure comparé à d’autres semelles. Je dois avouer que même après les premières sorties sur route, la chaussure apparaissait encore comme neuve.
Par ailleurs c’est surtout la maille du tissu qui a été retravaillée pour devenir plus résistante avec cette nouvelle édition.
Vous pourrez donc effectuer de plus nombreuses sorties avant de racheter une nouvelle paire. Je vous conseille pour ma part de changer tous les 1000 km ou tous les ans en fonction de votre fréquence de course.
Les Asics GT 2000 7 sont pour moi les chaussures polyvalentes de référence d’Asics.
Elles vous apporteront stabilité et soutien et peu importe où vous irez courir, les chaussures ne vous laisseront pas tomber en termes de durabilité.
Enfin le prix et les atouts de ces chaussures en font carrément la meilleure paire de chaussures de la marque.
Honnêtement, je vois mal ce qu’on pourrait demander de plus à cette belle paire de chaussures ?
Les chaussures de trail idéales pour aventuriers Brève introduction sur les Salomon Speedcross 4 Bienvenue… Lire plus
La Salomon SpeedCross 5 est une chaussure de trail polyvalente et singulière qui se démarque… Lire plus
Amélioration continue, R&D ou « Kaizen » en japonais, appelez cela comme vous le voulez. Ce qui… Lire plus
Les Asics Nimbus 22 sont de loin les chaussures de course neutres les plus équipées… Lire plus
Et c'est parti pour la nouvelle édition des Mizuno Wave Rider 23 ème du nom.… Lire plus
Les Asics GT 1000 9 reviennent en force avec un nouveau design et ce que… Lire plus
Ce site web accepte les cookies.